sundhedskonsulent01

ACTION HYGIENE 3D ( Paris - Ile de France)

Dératisation - Désinsectisation - Désinfection

LA FOURMIS NOIRE

Description Ordre

Hyménoptères (" ailes membraneuses ").

Caractéristiques

Antennes coudées; pièces buccales conçues pour mordre; lorsqu'elles sont présentes, deux paires d'ailes membraneuses; ailes antérieures et postérieures fixées au même point; abdomen resserré à la base donnant l'impression d'une taille qui porte des nodosités ou segments caractéristiques; métamorphose complète, avec des stades oeuf, larve, nymphe et adulte; elles vivent dans un système social complexe.

Famille

Formicidae. Caractéristiques des espèces Fourmi Noire (Lasius niger) Ouvrières de 3,4 à 5 mm de long, reine de 15 mm de long; couleur: ouvrières brun foncé à noir, reines brun moyen. La taille ne comporte qu'un segment.

Distribution

La fourmi noire commune (Lasius niger) est l'une des espèces, qui nidifient en plein air et semblent pénétrer dans les maisons de façon régulière. II s'agit d'un insecte actif, qui fait son nid à l'extérieur dans l'herbe et dans les murs ainsi que sous les dallages. Elles font preuve d'une très grande activité pour leur recherche de nourriture, ce qui explique qu'elles pénètrent à l'intérieur des habitations.

Importance de l'insecte

Les ouvrières au travail provoquent une nuisance en ce sens qu'elles se déplacent partout à la recherche de nourriture, en suivant des itinéraires bien déterminés et en se rassemblant autour des sources de nourriture. Elles ont une préférence pour les aliments sucrés.

Dans les jardins, leurs excavations autour des racines de plantes assèchent le sol excessivement. Elles élèvent aussi des pucerons, qui sont eux-mêmes des ravageurs, pour consommer les sécrétions de miellats que ces insectes produisent. D'un autre côté, elles peuvent être utiles comme prédateurs d'autres insectes et comme éboueurs. Leur présence est cependant très mal considérée, et elles sont susceptibles de détériorer les stocks alimentaires

Cycle de vie

Le comportement grégaire des fourmis a provoqué la mise en place d'une organisation en un système de castes, dans lequel des individus sont responsables de tâches spécialisées au sein de la communauté.

Ce sont: les ouvrières (femelles stériles); les mâles fertiles; les reines (femelles fertiles). Les fourmis ouvrières construisent et agrandissent le nid, s'occupent des formes larvaires et recherchent la nourriture, et c'est là qu'elles deviennent des ravageurs. Les reines n'assurent aucune de ces tâches, mais restent presque exclusivement à l'intérieur du nid. Les accouplements entre individus sexués se produisent pendant l'envol. Ces essaims spectaculaires concernent de grands nombres de fourmis. L'essaim proprement dit n'a une durée de persistance que de 2 à 3 heures.

Après l'accouplement les mâles meurent mais les femelles perdent leurs ailes et creusent un refuge dans le sol où elles passent l'hiver. La ponte commence à la fin du printemps et l'éclosion 3 à 4 semaines plus tard donne naissance à des larves apodes. Les larves sont nourries par des sécrétions des glandes salivaires de la reine jusqu'à leur complet développement, elles vont alors devenir des nymphes, formant ce que l'on appelle communément les « oeufs de fourmis ». De ces pupes provient la première

génération de fourmis ouvrières. II faudra attendre plus longtemps avant que n'apparaissent les formes sexuées. Le cycle dure environ 2 mois. Dans des conditions favorables, la durée de vie d'un nid peut atteindre plusieurs années.

Méthodes de lutte

a) Hygiène / Entretien

Bien que fréquemment inaccessibles et impossibles à détruire, les nids de fourmis doivent être éradiqués pour que l'infestation soit complètement supprimée. Les nids des fourmis noires peuvent être localisés en suivant leurs itinéraires.Les sources potentielles de nourriture doivent être identifiées et protégées de leurs attaques.

b) Lutte insecticide

Les traitements insecticides peuvent être appliqués dans et autour du nid et on doit s'assurer qu'un film insecticide résiduel est maintenu aux points stratégiques, par exemple aux points d'entrée des bâtiments, tels que portes, fenêtres, ventilateurs, conduits et drains. Les joints entre le sol et les murs, les pistes de fourmis et les sites de recherche de nourriture seront traités à l'aide des produits en suivant les recommandations du fabricant. Une attention particulière sera donnée aux fissures qui, même si elles semblent insignifiantes, peuvent constituer des points d'entrée prioritaires pour les fourmis. Les appâts insecticides peuvent également être utilisés en les disposant autour des points d'entrée.