sundhedskonsulent01

ACTION HYGIENE 3D ( Paris - Ile de France)

Dératisation - Désinsectisation - Désinfection

Rat, Surmulot (rattus norvegicus) !

Le Surmulot habite toute la France, originaire des steppes asiatiques, où il a mené une vie aquatique, il colonise vers 1553 toute l’Europe de l’ouest à partir du delta du Danube.

Si sa couleur est de gris foncé à brun avec le ventre blanc sale à gris, il n’est guère aisé de le différencier du rat noir par la couleur de la robe, toutefois la longueur de sa queue plus courte que celle du corps plus la tête est une clé déterminante pour différencier les deux espèces de rongeurs.

Ce rongeur non spécialisé, c'est-à-dire non inféodé à un climat ou à une nourriture, est à l’aise un peu partout pour peu que le biotope présente une certaine humidité.

Ce commensal de l’homme se retrouve dans les parties basses des habitations, sous sols et rez de chaussée, transitant par les égouts d’où son surnom de rat d’égout. Il est généralement possible, en zone rurale de le rencontrer en plein air, le long des berges de cours d’eau, aux bords des lacs, mais également dans les entrepôts, étables, meules, tas de bois etc…

Il creuse des nids souterrains à une profondeur de 30 à 40 centimètres, souvent bien abrités, pourvus de plusieurs chambres d’habitation, de magasin de nourriture et de nombreuses ramifications dont certaines se terminent en cil de sac. Un nid de rats comportent toujours plusieurs sorties.

Sa vie est sédentaire dés que les ressources alimentaires sont suffisantes, toutefois le surmulot est capable de parcourir de grandes distances pour chercher pitance on cite des distances de plusieurs kilomètres. En règle générale il parcourt 180 mètres de part et d’autre de son nid.

Essentiellement nocturne le rat peut également avoir une faible activité diurne.

L’alimentation est très variée le surmulot est plus carnivore que le rat noir, il se nourrit de graines ou de légumes dans les silos, de la paille ou du blé en extérieurs, de la viande ou du poisson dans les entrepôt, en fait il se nourrit au dépend de ce que l’homme produit, transforme ou entrepose n’épargnant ni papier, ni laines et encore moins les boiseries, souillant de par son urine et ses déjections tout ce qui est à leur portée, les dégâts économiques peuvent être très important.

A noter que le rat d’égout ne peut vivre sans eau plus de quatre jours.

Si la variété albinos du surmulot rend de grand service à la recherche, la lutte contre les Surmulots a été motivée par le rôle important de ce rongeur en pathologie humaine. Vecteur de la peste, de la rage, du typhus et de beaucoup d’autres affections de par leurs déplacements en milieux souillés que sont les égouts en milieux sains que sont nos locaux de vie